Carton plein pour l’opération « Les Agriculteurs ont du Cœur »

Don
Suite à l’annulation du Salon de l’Agriculture 2021, une opération spéciale a été mise en place par des étudiants pour promouvoir la générosité du milieu agricole, en partenariat avec les Banques Alimentaires. Plus de 100 tonnes de fruits et légumes ont été collectées à cette occasion.

Le Salon de l’Agriculture 2021 a été annulé pour cause de crise sanitaire ? Qu’à cela ne tienne, loin de se laisser abattre, les étudiants de L'Institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole (IHEDREA) ont décidé de transformer le stage solidaire qu’ils faisaient habituellement auprès des agriculteurs durant l’évènement en une opération inédite en partenariat avec les Banques Alimentaires, et d’autres acteurs du monde agricole.

Leur stage du Salon de l’Agriculture a ainsi été remplacé par l’opération “Les Agriculteurs ont du Cœur”. « Concrètement, une quarantaine étudiants se sont mobilisés à partir de la mi-février pour convaincre des producteurs de cinq régions, principalement du nord de la France, de faire des dons de fruits et légumes dont nous avons besoin pour atteindre les objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS) », explique Marine Riaudel, chargée de communication et partenariats à la Fédération des Banques Alimentaires. L’engouement des agriculteurs, heureux de pouvoir lutter contre le gaspillage alimentaire et de pouvoir participer à la solidarité envers les plus démunis, a été tel que l’appel aux dons s’est vite répandu au niveau national et même jusqu’aux territoires d’Outre-mer !

Le 4 mars dernier, une soirée spéciale « Les Agriculteurs ont du cœur », organisée avec les quelques partenaires principaux en présentiel et retransmise sur YouTube a permis de remercier de manière conviviale les nombreux acteurs partenaires ainsi que les étudiants ayant permis cette formidable récolte. A cette occasion, un premier bilan a été fait.

« Au total, l’opération a permis de récolter plus de 100 tonnes de fruits et légumes mais aussi de viande, farine, pâtes, lait, en quelques semaines et nous avons de nombreuses promesses de dons après les récoltes », se réjouit Marine Riaudel.

L’opération a donc été prolongée jusqu’au 1er mai, date à laquelle un nouveau bilan sera fait. Une belle manière d’aider les personnes fragilisées par la crise sanitaire et économique actuelle tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Forte de ce succès, l’opération devrait être reconduite l'année prochaine.