Fondation Carrefour

Accroche
La Fondation d’entreprise Carrefour soutient les Banques Alimentaires en France et dans le monde, pour permettre aux personnes en situation de précarité d’avoir accès à une alimentation saine et diversifiée.
Corps
logo carrefour

La Fondation d’entreprise Carrefour soutient la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA) et le Global FoodBanking Network (GFN) pour permettre aux personnes en situation de précarité d’avoir accès à une alimentation saine et diversifiée.

Carrefour organise la collecte des produits frais qui ont été retirés des rayonnages pour des raisons d’erreurs d’étiquetages, de défaut de packaging, de réception de produits en fin de Date Limite de Consommation (DLC) ou en fin de Contrat Date. Lors de la mise en rayon des marchandises, les salariés sélectionnent et ôtent les marchandises concernées et les trient pour les donner à des associations locales. Les responsables d’entrepôts des enseignes Carrefour organisent alors toute la logistique de retrait de ces produits vers les infrastructures des banques alimentaires. En 2016, cela a représenté plus de 142 millions de repas donnés par Carrefour dans le monde aux associations caritatives.

Carrefour est le 1er donateur privé de denrées aux BA en France, et a été l'un des premiers lauréats du label des "Entreprises Solidaires" des Banques Alimentaires en 2011.

De plus, la Fondation mobilise chaque année des centaines de collaborateurs du Groupe lors de collectes nationales en magasin. En impliquant les clients et en les informant sur les besoins spécifiques des plus démunis, ce sont près de 9 millions de repas qui ont été offerts aux Banques Alimentaires dans le monde en 2016.

Outre le don et les collectes de marchandises alimentaires, la Fondation Carrefour permet aux Banques Alimentaires européennes de se doter de moyens logistiques. Ce soutien se traduit par l’achat de véhicules frigorifiques pour assurer le maintien de la chaine du froid et de la qualité des produits périssables lors du transport. En parallèle, elle finance l’équipement des Banques Alimentaires en infrastructures réfrigérées pour le stockage des marchandises.

En 2017, une dotation à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) a permis de cofinancer 6 véhicules frigorifiques, 2 chambres froides, et la création d’un atelier de transformation de fruits et légumes. De plus, une dotation de 22 000€ a été attribuée à la FEBA pour cofinancer des programmes de formation des responsables des BA en Europe.

En 2018, la Fondation Carrefour a cofinancé avec la Fédération Française des Banques Alimentaires neuf camions frigorifiques et deux chambres froides. Ces équipements sont à destination de onze antennes régionales.

Site internet de la fondation Carrefour

Image principale
Thumbnail