Journée "Portes Ouvertes" Banque Alimentaire de la Loire

Evénement
Les Banques Alimentaires ont eu 35 ans cette année. C’est en effet en 1984, qu’à l’initiative de 5 associations, la première Banque Alimentaire a été créée à Paris. La Banque Alimentaire de la Loire a vu le jour en 1986.
Pour marquer cet évènement, la Banque Alimentaire de la Loire a organisé une « Journée Portes Ouvertes » le vendredi 18 octobre.

Ce fut l’occasion de réunir, de 7h à 14h,  dans les locaux de la Banque Alimentaire, toutes les personnes impliquées sous différentes formes dans le fonctionnement de notre association : Bénévoles et salariés « Gilets orange » Les représentants de nos associations partenaires Nos partenaires institutionnels Nos partenaires de la grande distribution Nos mécènes financiers et prestataires de services Les Clubs services Les associations sportives ou culturelles.

35 ans Tous ont pu, s’ils le souhaitaient, participer pendant un moment à l’une des activités de la Banque Alimentaire : ramasse, préparation, tri …

Le Préfet de la Loire, Evence Richard, accompagné de Catherine Charvoz, Directrice adjointe de la DDCS est venu partager cette matinée pendant un long moment. Ce fut l’occasion pour Gérard Ribeyron, de leur faire part de nos inquiétudes pour l’avenir : - Baisse de la dotation du FEAD (Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis) dans le cadre du futur budget européen qui sera voté en 2020. Les produits issus de ce fonds représentent 25% de nos approvisionnements. - Diminution des quantités de produits récupérés dans la grande distribution. Les enseignes optimisent leurs stocks et pratiquent de plus en plus la vente de produits courts en date à prix cassés. Des approvisionnements complémentaires sont à rechercher : bourse d’échanges entre Banques Alimentaires, circuits courts, magasins bio …

Préfet

 

Malgré les difficultés, les projets de la Banque Alimentaire de la Loire continuent.  Pour améliorer la distribution de l’aide alimentaire dans les zones blanches, la Banque Alimentaire va créer, au printemps 2020, une antenne sur Roanne. Ce projet, mené en partenariat avec Roanne Agglo et la ville de Roanne, va permettre de faciliter le fonctionnement des associations Roannaises et de développer l’aide alimentaire en zones rurales dans le nord et est du département.

Gérard

Dans son intervention, Gérard Ribeyron a également rappelé la prochaine Collecte Nationale des 29-30 novembre et 1er décembre, en soulignant le besoin de bénévoles pour cette grande opération.

Le dialogue s’est ensuite poursuivi autour d’un buffet préparé par nos fidèles bénévoles Jean et Isabelle Grollet. Comme d’habitude, ce fut une régal.

Buffet

Pour clôturer cette journée, une centaine de personnes se sont retrouvées le soir, au Théâtre de Tardy, pour assister à une pièce « Ciel mon Maire ! », jouée par une troupe de comédiens amateurs.

Une journée conviviale bien remplie qui a permis de nouer ou d’entretenir  des liens avec l’ensemble de nos partenaires.