Les actualités nationales

Filter
Réinitialiser les filtres
  • Le concept d’une Collecte Nationale est né en 1984, presque en même temps que la 1ère Banque Alimentaire en Ile de France. D’abord quasi-improvisé, puis plus organisé dès 1985 et enfin décliné sur l’ensemble du territoire dès 1986, l’événement est devenu LE moment fort du réseau.
  • Alors que la France compte 9,3 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté́, le réseau des Banques Alimentaires mobilise chaque année plus de 130.000 bénévoles qui collectent pas moins de 11% des denrées annuelles en 3 jours. 
  • Don
    Toujours plus proches des acteurs de terrain et des agriculteurs, les Banques Alimentaires nouent régulièrement des partenariats avec des producteurs afin de glaner les produits restés au sol après la récolte. L’occasion de récupérer des denrées supplémentaires, très appréciées des bénéficiaires, à commencer par les pommes de terre. Reportage.
  • Partenariats
    VERTONE renouvelle son engagement de mécénat de compétences auprès des Banques Alimentaires
    10 ans d’accompagnement.
  • Vie associative
    La précarité n’a pas de frontière : elle touche tous les profils et tous les âges, y compris les étudiants qui sont près de 20% à vivre sous le seuil de pauvreté en France selon une étude récente de l’IGAS. Les Banques Alimentaires multiplient initiatives et innovations pour apporter un soutien alimentaire à ce public qui a tendance à avoir peu recours aux associations de solidarité.
  • Bénévolat
    Le réseau des Banques Alimentaires lance la campagne de recrutement des « Gilets orange »
  • Pour éviter que les grands événements sportifs ne deviennent aussi de grands moments de gaspillage, les Banques Alimentaires travaillent avec les fédérations, associations et clubs pour organiser la récupération des denrées invendues. Après l’EURO 2016 (8 tonnes collectées) et le Mondial de handball 2017 (2 tonnes), le réseau se mobilise à l’occasion de la coupe du monde de football féminin. Reportage.
  • Comme chaque année, la Fédération Française des Banques Alimentaires dresse un bilan de son activité et de celle de son réseau.
  • Parce que la lutte contre la précarité alimentaire se joue au niveau local et national mais aussi au niveau européen, la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA) se réunit chaque année pour discuter, échanger des bonnes pratiques et peser sur les politiques européennes en faveur des plus démunis.
  • Les dîners de charité sont des rendez-vous importants pour les Banques Alimentaires qui en organisent. En plus de réunir mécènes et bénévoles autour d’un moment convivial, c’est aussi l’occasion de récolter des fonds qui pourront servir à mener des projets essentiels. Trois Banques Alimentaires racontent leur expérience.